L'Etat de Stress Post Traumatique se caractérise par une exposition à un évènement choquant et extrêmement stressant. C'est une réaction de peur suite à un évènement au cours duquel la personne a cru que sa vie ou son intégrité physique étaient menacées.
Nous retrouvons comme événements traumatiques : agression physique et/ou verbale, violences sexuelles, menace de mort, maltraitance physique et/ou psychologique, accident grave, etc... .
➔ Les symptômes sont, entre autres, manifestations d'angoisse, état d'hyper vigilance, trouble de la concentration, irritabilité, troubles du sommeil, souvenirs répétitifs involontaires et envahissants, cauchemars, évitements etc...
➔ L'ESPT est à différencier de l'Etat de Stress Aigu dont les symptômes durent moins d'un mois. L'ESA ne peut être diagnostiqué en même temps que l'ESPT.
➔ L'ESPT peut être souvent associé à des comorbidités dont dépression, anxiété, addictions, phobie sociale, agoraphobie, trouble panique etc.
➔ Sur le plan émotionnel, l'ESPT s'accompagne souvent de honte, culpabilité, irritabilité, colère etc...
➔ La physiopathologie de l'ESPT correspond à une hyper activité de l'amygdale.
➔ On retrouve un conditionnement excessif de la peur, des réponses de peur exagérées, une incapacité à se sentir en sécurité etc...
➔ Mieux vaut traiter rapidement l'ESPT car sinon il va se cristalliser et s'accentuer.
➔ Quelques facteurs prédisposants : traumatismes antérieurs, stress antérieur, addictions, dépression, anxiété, etc...
➔ Quelques facteurs de maintien de l'ESPT : faible soutien de l'entourage, non reconnaissance du traumatisme par l'environnement social, faibles capacités de coping, séquelles physiques, traits de personnalité névrotique, poursuites légales en cours etc...
Les traumatismes psychologiques : peuvent être traités en debriefing et/ou psychothérapie. Le plus souvent ce sont des traumatismes qui apparaissent suite à des évènements traumatiques vécus dans le présent et/ou le passé. La première réaction chez la plupart des personnes consiste à oublier l'évènement traumatique. Or, souvent, le problème c'est que l'oubli ne conduit pas à guérir du traumatisme. Celui-ci restera actif dans le psychisme d'où la nécessité de le traiter en thérapie.