TCA : troubles des conduites alimentaires

Il s'agit de troubles spécifiés :

  • Anorexie
  • Boulimie
     

Concernant l'anorexie il s'agit, selon le DSM5, d'opposer "un refus de maintenir le poids corporel au dessus d'un poids minimum normal pour l'âge et pour la taille.
Il s'agit également d'une peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, alors que le poids est inférieur à la normale.
Il existe une altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps, influence excessive du poids ou de la forme corporelle sur l'estime de soi, ou déni de la gravité de la maigreur actuelle".

Il existe deux types d'anorexie : un type restrictif où le sujet ne présente pas de manière régulière des crises de boulimie, des vomissements provoqués et des purgatifs. Un type avec crises de boulimie et/ou recours aux vomissements provoqués ou à la prise de purgatifs.

 

Concernant la boulimie : il s'agit, selon le DSM5, "d'épisodes répétés de suralimentation avec un sentiment de perte de contrôle.
De comportements inappropriés d'évitement de la prise de poids tels que les vomissements, usage de laxatifs, de diurétiques, de lavements, jeûne, exercices physiques excessifs.
Les accès boulimiques et les comportements compensatoires se répètent en moyenne au moins 2 fois par semaine depuis 3 mois.
L'auto -évaluation est influencée à l'excès par l'aspect et le poids du corps.
Le trouble ne survient pas exclusivement pendant les épisodes d'anorexie mentale.
Deux types de boulimie sont distingués : avec ou sans purge. Avec purge : recours aux vomissements, laxatifs, diurétiques. Sans purge : jeûne, exercices physiques excessifs."

La boulimie entraîne aussi un affaiblissement de l'estime de soi, un manque de confiance en soi.
Elle est souvent associée à des comorbidités comme la dépression, l'anxiété, etc...

Les TCA spécifiées comportent des perturbations de l'image du corps et de soi, des croyances dysfonctionnelles par rapport à l'alimentation et au corps, une quête de perfection, etc..
Elles débutent souvent à l'adolescence, elles comportent également des conduites de surveillance et/ou d'évitement.