La mission du psychologue

Préambule : code de déontologie (cliquer)

La psychothérapie pour adultes:

Au cours de la vie il arrive que l’on éprouve des souffrances physiques, psychologiques, des évènements traumatiques, des symptômes.

Lorsqu’une souffrance psychologique ne cesse de se manifester, et que vous avez essayé de l’oublier mais qu’elle revient vous assaillir régulièrement, il est temps de demander de l’aide pour dénouer cette problématique, ce symptôme, cette souffrance et ce mal être.

Alors, le mieux consiste à  reconnaître que seul vous ne pouvez dénouer cette problématique qui nécessite un accompagnement par un travail thérapeutique basé sur l’écoute et la parole.

Accepter d’être aidé constitue déjà un excellent début qui  vous mènera vers la voie de la guérison.

Cela ne signifie pas qu’on est faible, incapable ou impuissant, c’est simplement reconnaître que dans le domaine des souffrances psychiques il est nécessaire de faire appel à un spécialiste qui pourra vous en libérer.

Ma pratique thérapeutique passe tout d’abord par l’évaluation de la souffrance, le repérage des éléments qui l’ont constituée, l’évacuation des tensions et des émotions négatives, mais aussi des prises de conscience qui permettront de dénouer ces nœuds invisibles et pourtant bien réels qui vous maintiennent dans une souffrance. Le but de la thérapie étant de vous libérer des symptômes, traumas, souffrances. Il s'agira également de reconstituer le sens pour comprendre et dénouer la problématique, les symptomes, le mal-être. L’objectif thérapeutique étant de comprendre l’histoire du trouble, sa logique, ses facteurs de déclenchement, et de maintien afin d’y apporter un traitement thérapeutique donnant accès à la guérison.

Je reçois toute personne présentant une souffrance, et à tout âge.
 

Les suivi et soutien psychologiques :

Pour les enfants le travail thérapeutique passe par des supports comme le dessin et des figurines d’animaux. L’objectif étant d’aider les enfants à retrouver un équilibre dans la réalité.

Le suivi psychologique des adolescents passe par la parole  et/ou l’écriture et vise le mieux- être et la disparition des tensions, et du mal être.

De même lorsque la parole est insuffisante chez les adultes je propose d’utiliser l’écriture comme exutoire et support à la verbalisation. Il ne s’agit pas d’écrire un roman mais des ressentis et des pensées qui viendront alimenter la verbalisation en séance. Cela peut se faire de façon ponctuelle ou tout au long de la thérapie.

Dans certains cas, un simple soutien psychologique est nécessaire afin de donner la possibilité au patient, quel que soit son âge, de traverser une épreuve ou de franchir un cap.

Les séances se déroulent à mon cabinet, mais peuvent également se faire par téléphone ou en visio(sauf pour les ados et les enfants) .