Les états dépressifs

Les états dépressifs :  génèrent une perte des envies, une réduction de l'élan vital, un ralentissement des actes de la vie quotidienne, voire une paralysie, peuvent également être traités en psychothérapie de façon à les réduire jusqu'à ce que le patient retrouve tonus et énergie. Il s'agira également de travailler sur les envies, l'estime de soi, et de consentir à se projeter progressivement de façon positive pour retrouver le goût de la vie.

Dans les cas sévères de dépression, on peut ressentir un profond désespoir et une détresse massive que l'écrivain Léon Tolstoï décrit dans les lignes suivantes :
"Je sentis que ce sur quoi je tenais s'était brisé, que mes pieds n'avaient plus d'appui,
que ce qui m'avait fait vivre n'existait plus, que je n'avais plus rien qui me fasse vivre. (...)
C'était comme si j'avais vécu en me dirigeant vers un abîme et qu'à présent je me trouvais
devant et que je voyais clairement que devant moi il n'y avait rien en dehors de ma perte." Tolstoï

En France la dépression frappe chaque année 5 millions de personnes.
Selon l'OMS : la dépression est un trouble courant caractérisé par la tristesse, la perte d'intérêt ou du plaisir, les sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, les troubles du sommeil ou de l'appétit, une sensation de fatigue et un manque de concentration.
Environ 60 % des patients déprimés présentent au moins une comorbidité avec soit une anxiété, et/ou une addiction, et/ou certains troubles de la personnalité comme une mélancolie.
Selon des études scientifiques, l'efficacité de la psychothérapie TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale) s'est avérée comparable à celle des antidépresseurs, pour les patients souffrant de dépression légère à modérée, et elle réduit considérablement le taux de rechute.
La dépression est une pathologie multifactorielle complexe faisant intervenir des facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux actuels ou passés.
Selon le modèle bio psycho social, la dépression résulte d'une interaction complexe entre les facteurs sociaux, psychologiques et biologiques.
Les personnes exposées à des événements malheureux dans leur vie ( chômage, deuil, traumatisme psychologique, échecs, etc..) sont plus susceptibles de développer une dépression.
Divers facteurs ont été observés dans l'émergence d'une dépression : facteurs héréditaires, changements hormonaux, évènements dans l'enfance, périodes de stress prolongé, affections médicales, traits de personnalité comme le fait d'être pessimiste, perfectionniste.
Les conséquences de la dépression sur le mental et le comportemental :
La personne se centre sur ses manques plutôt que sur les sources de renforcement positif dans son environnement, et diminue ainsi les comportements adaptatifs et finit par privilégier la passivité et développe une façon évitante et fuyante de vivre.

En psychothérapie il s'agira de traiter progressivement la dépression avec des étapes à respecter pour un traitement efficace.