Les phobies spécifiques

Définition : La phobie spécifique est une peur persistante et intense à caractère irraisonné ou excessif déclenchée par la présence ou l'anticipation de la confrontation à un objet ou une situation spécifique phobogène. L'exposition au stimulus phobogène provoque de façon quasi systématique une réaction anxieuse immédiate.

Ces réactions de peur et d'anxiété intenses peuvent être déclenchées lorsqu'on ne parvient pas à admettre certaines réalités comme le décès d'un proche, et /ou la nouveauté, lorsqu'on a le sentiment de ne pas pouvoir faire face à un évènement, lorsqu'on se retrouve face à l'impossibilité d'accepter de ne pas tout maîtriser ou contrôler.

La peur est une émotion qui s'accompagne de plusieurs réflexes automatiques pour augmenter les compétences physiologiques et comportementales pour faire face à un danger.
La peur se traduit par la réaction d'alarme : fight, flight, freeze (se battre, fuir, se figer) ou bien par la réaction d'évitement de l'objet ou situation phobogènes.

Il existe différents types de phobies spécifiques :

Il est à noter que dans les phobies spécifiques des maladies la personne a peur d'être exposée à la maladie (elle évite l'hôpital) alors que dans l'hypocondrie ou la peur d'avoir une grave maladie, la personne se sent mieux à l'hôpital.

Dans l'agoraphobie, il faut que les peurs de la personne agoraphobe concernent au moins deux situations différentes afin de distinguer l'agoraphobie de la phobie spécifique. Comme la peur d'être dans un espace ouvert, ou confiné, être dans une foule, faire la file, se trouver seul-e hors du domicile, être dans les transports en commun etc.

Je vous propose une psychothérapie structurée adaptée à chaque phobie et en fonction de chacun-e.

Il existe différents types de phobies spécifiques :

  • type animal (animaux ou insectes etc.)
  • type environnement naturel (orages, hauteurs, eau, etc...)
  • type sang (injection, accident etc...)
  • type situationnel : dans les situations spécifiques telles que les transports publics, les tunnels, les ponts, les ascenseurs, les avions, le fait de conduire une voiture, les endroits clos etc...
  • autres types de phobies : la phobie est induite par d'autres stimulus telles que certaines situations pourraient conduire à un étouffement, au fait de vomir ou de contracter une maladie, la phobie de l'espace, les peurs des enfants (bruits forts, personnages déguisés etc...)