Manque de confiance, dévalorisation, inhibition, estime et affirmation de soi

Dans les cas de manque de confiance, dévalorisation, inhibition, estime de soi et affirmation de soi je propose de vous aider à trouver une bonne image de vous-même et une affirmation de soi positive grâce à la réflexion sur les cognitions et comportements, à des petits tests et exercices.
Et comme le note Max Dorra dans son livre Angoisse, le double secret, je cite :
" Les affects actifs primaires, la joie, la tristesse attestent l'augmentation ou la diminution de la "force d'exister"", de persévérer dans son être. D'oser être. Oser assumer, faire exister en acte son essence singulière. En lui donnant un sens."
Le manque de confiance en soi, d'estime de soi et d'affirmation de soi sont liés.
L'affirmation de soi consiste à exprimer et à communiquer ses pensées, ses opinions, et ses émotions tout en respectant celles des autres.
L'idéal est une communication qui se fait dans le respect de chacun, et qui donne à chacun la possibilité de s'exprimer librement.
Travailler sur l'affirmation de soi amènera également une amélioration sur la confiance en soi et sur l'estime de soi.
Un manque d'affirmation de soi peut être un facteur de maintien d'anxiété ou de stress.
L'affirmation de soi est recommandée pour les personnes souffrant de phobie sociale, de timidité, d'addictions, de troubles de la personnalité, et qui traversent des crises au travail ou à l'école, ou dans le couple et/ou dans la famille.
L'affirmation de soi sera d'abord évaluée avec une échelle que je vous ferai passer puis je vous proposerai de discuter ensemble des situations problèmes et de vous aider à trouver les solutions pour les dépasser, mais aussi à trouver une nouvelle façon d'être dans vos relations sociales (couple, famille, travail, amis).
L'affirmation de soi se développe et s'apprend, elle n'est pas innée. On peut donc l'améliorer en thérapie.